Quitte ou double

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 09/08/2020 - 15:46

Rubrique

Il est clair que le sionisme mondial abat sa dernière carte au Liban avant la grande confrontation inévitable entre Israël et le Hezbollah, confrontation qu’il craint plus que tout autre chose car déterminera le devenir de son existence !

Le “Hirak” libanais de l’automne dernier commandité par les ambassades de France, des USA et d’Angleterre sous une surveillance rapprochée du MOSSAD, exclusivement dirigé contre le Hezbollah espérant l’affaiblir, n’ayant pas porté ses fruits, Israël et ses complices américano-européens optent pour une autre stratégie faisant feu de tout bois, pour ne pas dire de tout malheur des libanais, qui consiste à mettre en exergue la corruption réelle du système politique libanais obsolète espérant réduire la popularité écrasante du Hezbollah, en le pointant du doigt comme seul et unique responsable de ce système mafieux, alors que ce sont justement ces mêmes pays qui ont, et qui continuent, à entretenir la mafia libanaise constamment associée au pouvoir comme une bombe à retardement qui fait office de dernière cartouche contre le Hezbollah !

Cela va sans dire que c’est peine perdue car le Hezbollah, comme le rappelle constamment son secrétaire général, est de loin le plus fort sur la scène libanaise et aussi sur la scène régionale, sur les deux plans politique et militaire, privilégiant, pour l’instant, sa puissance politique dans une tentative de ramener à la raison la minorité libanaise accrochée à des promesses chimériques de l’Occident sionisé !

Or, rien n’y fait ! La haine du Hezbollah par un petit carré d’irréductibles libanais voués à Israël et à l’OTAN persiste tel un chancre syphilitique malin et dont il est trop tard pour en guérir !

Il y a peu, j’ai émis des critiques assez acerbes contre le tandem Aoun-Nasrallah lui reprochant une patience démesurée face à des traîtres plus déterminés que jamais comme le prouve les derniers événements sur la scène beyrouthine, demandant à Nasrallah de faire une pause de la pratique de la politique politicienne et de passer à l’action, son domaine de prédilection où il excelle, avant qu’il ne soit trop tard !

Est-il trop tard ? Je ne le crois pas.
Son dernier discours d’hier soir, bien qu’éloquent comme d’habitude, ne disait pas tout sur ses véritables intentions.

Derrière sa posture politique amicale et diplomatique je l’ai senti bouillir. Si on lit entre les lignes on décèle comme une impatience confinée et une colère contenue pour éviter de mettre le feu dans un pays qui n’en a pas besoin en ce moment !

Encore une fois, sa sagesse extrême et son calme hors pair ont pris le dessus sur ce qui serait une solution efficace, l’option militaire, pour en finir avec l’épine plantée, matérialisée par quelques traîtres notoires, dans ses pieds depuis trop longtemps par le sionisme !

Cette épine à multi-têtes qui empoisonne le quotidien des libanais et qui se moque éperdument de leurs malheurs, alors qu’ils déclarent le contraire, n’ayant pour mission que d’éloigner le danger Hezbollah de l’entité sioniste qui occupe la Palestine, autant dire un vœux pieux qui n’a que trop duré.

Voilà ma traduction de son discours d’hier où il y a réponse à toutes les questions posées, suite à l’exceptionnelle explosion par sa puissance et son ampleur, concernant le Liban sur le plan intérieur et sur le plan extérieur, reléguant au second plan la question concernant la nature de l’explosion elle même tout en insistant sur un point essentiel où il accuse la traîtrise et aussi la corruption d’où qu’elles viennent !

Le plus étonnant dans les troubles d’aujourd’hui est que la minorité qui manifeste réclame la même chose que Nasrallah et pourtant les slogans hostiles lui sont exclusivement adressé !!

Un discours plus court (une quarantaine de minutes au lieu d’une heure et de mi en moyenne pour ses discours habituels) , plus circonscrit et surtout beaucoup plus dense que d’habitude avec des non-dits glissés entre les lignes. Sa conclusion en deux points résume tout son discours: le premier très diplomatique et à la fois sibyllin, le second sonne comme un ultimatum aux fauteurs de troubles et à l’ennemi israélien et ses agents locaux. Une manière de leur signifier que leur fourberie sera quitte ou double et donc la dernière.
Quitte ou double est aussi son appel insistant à enfin construire un vrai État au Liban.

Le discours :

« Je voulais tout d’abord préciser qu’il était prévu que je m’adresse à vous mercredi dernier mais la catastrophe qui s’est abattu sur nous mardi m’a obligé de reporter mon discours à aujourd’hui.

Or, mercredi je voulais vous parler de la situation a la frontière avec l’ennemi israélien, de la situation régionale et de la crise économique et sanitaire, la catastrophe qui a frappé Beyrouth relèguent ces sujets au second plan devant l’urgence de la situation et les préoccupations immédiates des libanais.

Nous venons de subir une catastrophe exceptionnelle par son ampleur tant sur le plan humanitaire que national.
Cet événement nécessite une solidarité totale et sans faille de tout le peuple libanais mais aussi de toutes les institutions de l’Etat, sécuritaires, juridiques, médicales, politiques ...
Comme tout être humain il m’est impossible de trouver les mots justes devant l’ampleur d’un tel malheur ...

.../...
nous sommes aujourd’hui, suite à la catastrophe, devant trois panoramas et je prendrai position pour chacun d’eux.

1- le premier panorama est local. La réaction populaire et celle du gouvernement a été immédiate alors que la catastrophe est plus grande que les moyens dont dispose le pays.

Les libanais de tous bords ont vite répondu aux appels pour les dons de sang et le gouvernement a rapidement assuré les premières urgences nécessaires. L’écrasante majorité des libanais a eu une attitude à la hauteur de l’événement.

2- le second panorama est international. À l’exception de quelques rares pays (faisant allusion surtout aux USA avant le revirement tardif de Trump bien que don aide consentie hier dit négligeable) qui apparement ont des comptes à régler avec nous et dont le seul réflexe était de punir tout un pays ! Si vous avez des comptes à régler avec le Hezbollah venez donc nous affronter en face pour en découdre !
La solidarité internationale a été immédiate et la plus visible était celle de Macron. Si son initiative d’aider le Liban est honnête et sincère elle sera la bienvenue !

3- le troisième panorama est celui des spéculations qui ont fusé de partout, spéculations politiques et médiatiques avec en point de mire la résistance qui a été directement accusée !

Les peuples vivants, patriotiques et civilisés devraient montrer en premier lieu leur union et leur solidarité sans faille devant une telle catastrophe à l’échelle nationale ! C’est le minimum humaniste et moral requis devant une telle catastrophe !

Or, certains médias et hommes politiques n’ont pas eu cette décence prouvant qu’ils se moquent des victimes et des destructions causés par un événement exceptionnel par son ampleur !

Ils se sont empressé d’accuser le Hezbollah à le minute où l’explosion ait eu lieu et avant même de savoir ce qui s’est réellement passé ! Ils n’ont pas hésité de nous désigner comme responsables de l’explosion affirmant que nous avions dans les entrepôts du port des armes et des munitions !

D’autres spéculent sur la nature de l’explosion, accident, accident prémédité, attentat, bombardement ... alors que personne n’en sait rien encore à ce moment même si personnellement je pense que c’est un accident, de toutes les manières l’enquête le dira !

En attendant sachez que le Hezbollah est meurtri par la catastrophe et n’a pour le moment que des préoccupations humanitaires cherchant à participer au mieux aux secours et à l’aide d’urgence pour les victimes et les sans abris. Nous pensons à chaque libanaise et libanais touchés par la catastrophe.
Je peux vous dire qu’en cet instant toutes les familles sinistrées ont été logées.

Je voudrais quand même dire deux mots sur les accusations dont nous faisons l’objet.
Mes conseillers m’ont demandé de ne pas commenter une telle accusation insignifiante car cela n’en vaut pas la peine. Mais personnellement je tiens à ce qu’aucun libanais ait le moindre doute, doute que notre silence pourrait amplifier.

Voyez-vous chers compatriotes, les morts et les blessés, vos maisons détruites, vos biens perdus etc... ne le sont de la faute du Hezbollah ! C’est cela la liberté d’expression que nos accusateurs avancent ? La liberté d’expression équivaut donc à calomnier, diffamer, accuser gratuitement ? Là il y a débat, débat sur lequel je reviendrai une fois les blessures pansées !

Nous sommes une partie intégrante des victimes, nous avons aussi nos morts et nos blessées, cette explosion a touché toutes les communautés, devrions-nous supporter une double peine à savoir nos victimes et aussi les accusations injustes ?

La stratégie du mensonge répèté en boucle pour qu’il prenne et pour qu’il fasse son effet est celle de certains médias bien connus appartenant à des partis politiques tout aussi connus et à l’historique bien lourd et connu de tous

Je connais la maturité des libanais qui sont plus grands que des simples rumeurs préfabriquées mais je leur dois des explications devant l’injustice de ces calomnies: je vous affirme de la manière la plus catégorique et la plus ferme nous n’avions strictement rien au port de Beyrouth, ni munitions, ni armes, ni missiles, ni matériaux explosifs !
D’ailleurs l’enquête le dira.

Alors que même les médias occidentaux n’ont pas tenu des tels propos ou accusations les médias locaux persistent avec obstination à nous accuser ce qui a eu un effet contraire à leur attente puisqu’ils se trouvent désormais isolés !

Ils ont poussé la calomnie jusqu’à affirmer que nous avions la main mise sur le port de Beyrouth !
Nous ne savons pas et nous n’avons jamais su ce qui se trouve au port de Beyrouth par contre nous savons très bien ce qui se trouve au port de Haïfa, c’est le rôle de la résistance que de le savoir et cela fait partie de l’équilibre de la dissuasion avec l’ennemi [que nous avons instauré depuis 2006].

(J’ouvre ici une parenthèse, les principaux pôles économiques du Liban ont été partagés suite aux accords de Taef qui ont mis fin à la guerre civile, partage auquel le Hezbollah n’a pas participé, à titre d’exemple: l’électricité et l’énergie à Berri, l’aéroport à Hariri et le port de Beyrouth principalement aux forces libanaises ce qui rend leur accusation encore plus ridicule!)

Donc le dépôt incriminé ne nous appartient pas mais comme à chaque crise fallait trouver quelque chose pour accuser le Hezbollah ! Nous misons sur l’enquête qui sera rapide car fixer les causes techniques de l’explosion ne demande pas beaucoup de temps et le Liban en a les services compétents.

Suite à quoi le laisse les libanais juges en leur âme et conscience et surtout de boycotter les médias accusateurs qui veulent emmener le pays à la guerre civile et qui sont, par conséquent, partie intégrante de toutes les agressions qu’endure le Liban ! Leurs accusations gratuites n’étant pas que d’ordre politique mais un appel à détruire votre propre pays !

Je constate donc l’irresponsabilité de ces partis politiques qui surfent sur le malheur du peuple libanais pour régler leurs comptes politiques se moquant des victimes et des destructions et je ne m’attarderai pas plus sûr ces calculs étroits et mesquins car le pays à besoin de calme, au moins pour quelques jours où quelques semaines, et où la solidarité nationale prime pour pallier aux conséquences désastreuses de la catastrophe plutôt que déverser dans des palabres stériles. Ces mêmes médias accusateurs n’en ont pas eu la décence !

Cependant, je tiens à préciser, avec assurance et avec confiance, que nous sommes forts, que la position de la résistance est solide sur le plan national et régional, ceux qui s’attaquent à nous sont perdants d’avance. Ce ne sont pas leur vœux pieux et leurs espérances chimériques qui vont nous atteindre.

L’heure étant à l’urgence et le besoin du pays de notre chevet, je ne répliquerai pas pour le moment. Mais plus tard quand les choses rentrerons dans l’ordre il y aura des comptes à nous rendre !

Il reste un point très important à évoquer: l’enquête en elle même.

Je tiens personnellement et fermement à une enquête exemplaire et à des sanctions exemplaires à l’encontre des responsables, peu importe qu’il s’agisse de négligence coupables, ou crapuleuses, ou criminelles etc... et peu importe qui ils sont et peu importe leur appartenance politique ou religieuse ou clanique.

Ce que les libanais attendent c’est non seulement d’effacer les conséquences de la catastrophe mais que cela ne se reproduise plus à cause de la corruption qui gangrène le pays.

Personne, absolument personne, ne doit être protégé, ne nous voulons pas d’une justice “à la libanaise” ou la corruption et les arrangements passent avant la vérité !

Je m’adresse aux politiques qui d’ores et déjà doutent de l’enquête: puisque tous les partis politiques sans exception plébiscitent l’armée, comme nous l’avions vu lors de la fête de l’armée il y a quelques jours où tout le monde l’a couvert d’éloges comme garante de la sécurité du pays et de son indépendance, alors pourquoi le gouvernement ne lui confierait pas l’enquête d’autant plus que sa police militaire est dotée de grands moyens et d’une compétence reconnue par tous ?!

Au pire et comme compromis pourquoi pas une commission mixte composée de membres des différents organes de la sécurité nationale ? (faut comprendre que les différentes institutions de sécurité comme la police, la gendarmerie, les services secrets, la sécurité de l’état etc... sont comme les pôles écôomiques partagés à Taef entre les principaux courants politiques et sont donc concurrents) même si personnellement je préfère l’armée.

Le plus important est la manière dont se déroulera l’enquête où il est impératif qu’aussi bien les enquêteurs que les institutions judiciaires soient à la hauteur du defi.

Cette enquête déterminera le destin du Liban.
Le vrai responsable de l’explosion au port de Beyrouth est la négligence qui a permis de stocker pendant six ans des matériaux chimiques à forte explosivité, négligence préméditée ou pas ? ...

Nous sommes pour construire un vrai État au Liban... mais si les autorités actuelles échouent dans leur enquête et omettent d’arrêter les vrais coupables quelqu’ils soient cela voudra dire que le Liban ne sera jamais un état digne de ce nom.

L’enquête ne devrait en aucun cas être politisée, récupérée, confessionalisée...
C’est cette enquête qui déterminera pour chaque libanais, et j’en fais partie, s’il y a un espoir pour que le Liban devienne enfin un vrai État. Je ne suis pas entrain d’appeler au désespoir, je ne fais que qualifier l’actuelle état des choses.

À supposer qu’il s’agisse d’un attentat, peu probable, cela ne revête aucune importance puisque le véritable crime demeure la corruption dont résulte ce stockage au détriment des règles élémentaires de sécurité et qui est un crime en soi !

Nous devons déclarer la guerre à la corruption source de tous nos maux , sinon j’appelle les partis politiques à affronter les libanais en face et de leur annoncer que cela est impossible et que leur pays ne sera jamais un État !

J’insiste: l’enquête doit être exemplaire sans la moindre tâche et les sanctions, une fois les responsables désignés, doivent être tout aussi exemplaires!
Le sérieux, la fermeté, la transparence doivent être de mise pour enfin avoir l’espoir de voire naître un vrai Etat et une vraie justice.

Je termine mon intervention avec deux points:

1- parfois les catastrophes engendrent des opportunités salutaires comme le démontre la solidarité internationale, cette opportunité doit être saisie.

2- Je m’adresse aux détracteurs et ennemis locaux de la résistance : nous avons pleinement confiance en nous mêmes, ceux qui nous attaquent sont perdants d’avance, vous n’en tirerez aucun avantage de vos calomnies et accusations, à chaque fois que quelqu’un s’en est pris à nous cela nous a renforcé encore plus.
La résistance libanaise est solide, forte, populaire, efficace, transparente, sa crédibilité n’est plus à prouver. Je vous dis ceci : en ce moment même nous sommes plus puissants que jamais »

Fin du discours

Pour conclure cette publication je vais employer un lexique occidental, peut-être sera-t-iI audible par les occidentaux pour accéder à une paix juste, durable et bénéfique pour tous:
“Ne punis que le coupable du crime”, disait Marc-Aurèle dans “pensées pour moi-même”. Ainsi soit-il, et rendons à César ce qui appartient à César, le César de la justice, Avé Nasrallah !

Pensez à vous-mêmes

*Lien pour un autre article sur le Liban: http://www.hayansidaoui.net/%C3%A9cho-du-c%C3%A9der#show-block-navigati…

*lien de la page Facebook de “l’Occidentaliste”: https://facebook.com/occidentaliste/
*Lien d'inscription au site "l'occidentaliste":
http://www.hayansidaoui.net/user/register/