Dans un discours court avec un ton martial Sayyed Nasrallah a détaillé l’opération militaire en deux étapes lancée ce matin à 5h15 (4h15 heure de Paris)
« …/… nous l’avons nommée « l’opération du 40 éme jour (en référence à l’assassinat de son chef militaire Fouad Chokor (Mohsen) par un drone israélien sachant que chez les musulmans on commémore les défunts au 3e, 7e et 40e jour après son décès).
Nous avons attendu 40 jours pour laisser du temps aux négociations concernant le cessez-le-feu à Gaza et aussi pour consulter nos alliés pour déterminer si l’opération sera unilatérale ou engagera l’ensemble de l’axe de la résistance.
Nous avons discuté avec nos alliés de la nature de l’opération et de ses objectifs, nous avons décidé d’épargner les civils israéliens et nous concentrer sur des objectifs militaires en relation avec l’assassinat de Fouad Chokor, le principal objectif étant de frapper en profondeur jusqu’à Tel-Aviv (je rappelle que l’assassinat du chef militaire du Hezbollah a eu lieu dans la banlieue Sud de Beyrouth).
Nous avons donc visé la caserne de Glilot située dans la banlieue de Tel-Aviv, principale caserne des services de renseignements militaires israéliens et base du regiment d’élite 8200, elle est située à 110 km de la frontière libanaise et à 1,5 km de Tel-Aviv, nous aussi fixé comme d’autres objectifs 11 autres casernes au Nord et au Centre de l’entité sioniste.
…/… l’opération s’est déroulé en deux étapes, la première le lancement de 340 missiles katioucha vers le Nord de la Palestine pour occuper le dome de fer ce qui nous a permis de lancer la deuxième étape: envoyer plusieurs dizaines de drones sur la profondeur israélienne.
Pour la première fois en plus des drones partis du Sud-Liban nous en avons lancé d’autres de la plaine de la Bekaa.
Contrairement à ce qu’affirme l’ennemi, aucune de nos rampes de lancement n’a été touchée ni avant ni après l’opération. Tous nos drones lancés de la Bekaa ont traversé la frontière en sécurité et ont tous atteint leur objectifs. Nous confirmons que la base et la caserne de Glilot ont été sévèrement touchées malgré le démenti de l’ennemi qui cache ses pertes comme d’habitude. La narration israélienne à propos de notre opération est mensongère ce qui démontre sa faiblesse. Ce que nous avons projeté a été exécuté avec une réussite totale dévoilant la faiblesse des services des renseignements de l’ennemi.
Les bombardements israéliens avant notre opération qui ont visé des vallons vides de toute présence militaire n’ont causé aucun dégâts et ceux qui ont suivi notre opération n’ont atteint que deux rampes de lancement Katioucha (à 8000 dollars l’unité), arme rudimentaire dont nous en possédons des milliers. Nous n’avons utilisé aucun de nos missiles sophistiqués balistiques et stratégiques que nous possédons et qui serviront ultérieurement dans d’autres opérations et dans d’autres circonstances.
Contrairement à ce qu’affirme l’ennemi les bombardements d’avant l’opération n’étaient pas des frappes préventives car les renseignements israéliens n’en savaient rien, c’était des bombardements routiniers et quotidiens en réponse à nos opérations quotidiennes que nous menons depuis le 8 octobre en soutien aux palestiniens.
Photos: vidéo diffusée par le Hezbollah il y a deux semaines montrant une ville fortifiée souterraine qui sert de base aux missiles stratégiques Imad 4, précisant qu’il en existe plusieurs autres qui servent de base à d’autres missiles encore plus sophistiqués, toutes ces villes secrètes contiennent hôpitaux, centre de presse etc…
Concernant la suite, si l’ennemi se contente de cette réponse à l’assassinat de notre chef militaire il y a 40 jours nous considérons que cet épisode est clos, mais s’il réplique à notre réplique ça sera une autre histoire que nous détaillerons en temps et en heure.
Finalement notre opération d’envergure que nous avons menée aujourd’hui est bénéfique pour la position palestinienne dans le cadre des négociations qui ont lieu en ce moment en plus d’être un message clair à l’ennemi et à ses protecteurs américains.
Tout espoir de l’ennemi et des ses protecteurs de faire taire les fronts de soutien aux palestiniens n’est qu’un vœu pieux, nous finirons ce que nous avons commencé il y a 10 mois quelques soient les menaces des uns et des autres.
Comme vous pouvez le constater l’assassinat de nos chefs militaires n’altèrent pas notre efficacité et la précision de nos opérations militaires, en tout pour tout nous cette opération nous a coûté 2 rampes de lancement Katiuocha et deux martyrs en plus d’un martyr chez nos amis de Amal.
Nous n’avons jamais prétendu que notre force est égale à celle de l’ennemi car l’ennemi c’est à la fois Israël et l’OTAN, cependant nous avons réussi à établir au moins un équilibre militaire grâce au sang de nos martyrs, à notre courage, à notre détermination et grâce à son fidèle environnement populaire inoxydable.
…/… le temps où les brigades israéliennes pouvais venir se promener au Liban en toute impunité est définitivement révolu, je dirais même qu’un jour viendra où nous irons nous mêmes nous promener en Palestine en toute sécurité. »
Fin du discours
* traduction Hayan Sidaoui
« possibilité de faire un don pour aider ce site par PAYPAL »
Occidentaliste@hayansidaoui.net
« Pour Paylib demandez le numéro de téléphone par message Facebook ou VK »