À peine dix jours après la signature de l'accord entre Israël et le Liban les conséquences négatives tant politiques qu'économiques se font déjà sentir !
Tout d'abord c'est bien un accord avec Israël et non pas avec les USA (ce qui n'est guère mieux) qui a été signé et entériné contrairement à ce qu'affirment les démagogues libanais qui apparemment ont déjà bien assimilé les méthodes sionistes de propagande !
Un accord avec Israël, direct ou indirect, est en soi une reconnaissance de l'État sionsite ! Ensuite, accepter de tracer des frontières officielles rend légitime l'occupation de la Palestine !
J'en ai déjà parlé de cet accord que je considère comme étant une défaite politique pour le Hezbolalh trahi, à mon avis, par ses alliés politiques locaux, le président de la république Aoun et le président du parlement Berri
(Lien de mon précédent article : Afficher — navigationprincipale)
Les conséquences politiques
L'objet de ce nouvel article est tout autre, d'abord je traite des conséquences politiques dont la plus importante est le discours du président Aoun le jour même de la signature de principe et avant même la cérémonie de signature officielle prévue dans quelques jours !
Déjà il faut savoir que la signature a eu lieu le dernier jour de son mandat ! Si cela n'interpelle personne, ce détail m'inspirent plusieurs interrogations !
Pourquoi ces négociations menées depuis un an n'aboutissent qu'à la hâte et sur le fil ? Alors qu'elles traînaient en longueur depuis un an ! Les américains, dix jours avant la fin du mandat d'Aoun, martelaient au quotidien via les médias libanais que tout allait bien et que la signature de l'accord était imminente alors que le numéro 2 du Hezbollah marquait des réserves nettes ! Apparement le Liban officiel est un terrain propice aux pressions américaines !
Pour ma part la clef du fléchissement du Hezbollah n'est que la conséquence de attitude de ses alliés Aoun et Berri anormalement pressés pour signer l'accord !
Pour revenir au discours de Aoun le jour de la signature, et dernier discours de son mandat, il n'a pas manqué de faire un double clin d'œil à Israël et à son protégé local on l'occurence Geagea, donnant satisfaction par la même occasion à tous les ennemis libanais du Hezbollah, geageaistes, joumblattistes et hariristes !
En effet, Aoun, lors ce discours a remis sur la table le tracé des frontières entre la Syrie et le Liban qui sont mal définies au niveau des contreforts Sud du Mont-Hermon, Mont qui fait office de point de rencontre entre la Syrie, le Liban et l'entité sioniste (Golan et les fermes de Cheba'a occupés), ainsi que la frontière martime entre les deux États au Nord du Liban ! Une délégation libanaise se déplacera en Syrie dès jeudi prochain (déjà!) pour négocier le tracé maritime en question, le calendrier israélo-américain ne pouvant pas attendre !
En réalité tous ces accords n'ont pour effet, sur le plan géopolitique, que revigorer les accords Sykes-Picot de 1919, qui a morcelé le Levant au bon gré des empires coloniaux anglais et français, moribond il y a encore un an avant la défection d'Assad !
Ce tracé réclamé par Aoun a toujours été depuis au moins 3 décennies une demande israélienne relayée au Liban notamment par Geagea !
L'enjeu de ce tracé sont donc les fameuses fermes de Cheba'a (en réalité une plaine particulièrement fertile et qui regorge d'eau) ainsi que 7 villages le long de la frontière avec la Palestine occupée pour certains en 1948 et pour d'autres depuis la guerre de 1967 et dont l'entité sioniste demande aussi un autre tracé de frontières qu'elle souhaite que l'ONU l'officialise.
Or, le Hezbollah, depuis qu'il existe, réclame la libération des fermes de Cheba'a et des 7 villages, ce que à quoi Israël rétorque que ces fermes sont à l'origine syriennes et cela avec l'approbation de l'ensemble des courants politiques libanais opposés au Hezbollah !
Alors que l'encre de la signature de l'accord avec Israël n'avait pas encore séché que le président Aoun approuve la demande israélienne qui consiste à tracer la frontière entre la Syrie et le Liban ! Reste à savoir s'il souhaite toujours que les USA, qui couvent Israël avec amour, soient aussi les intermédiaires ? Des lors il n'y aura aucun doute sur l'issue de ces futures négociations d'office défavorables et à la Syrie et au Liban !
Ce qui me questionne aussi est l'incapacité d'un parlement libanais à élire un nouveau président ! Cette panne constitutionnelle, manifestement volontaire, prépare-t-elle une prolongation du mandat d'Aoun, jusqu'à l'aboutissement des éventuelles et probables futures négociations sur le tracé des frontières entre la Syrie et le Liban ?
Je termine cette première partie de cet article en rappelant un extrait d'un vieux discours de Nasrallah: " que les fermes de Cheba'a soient libanaises ou syriennes elles sont de toutes les manières à libérer, tout comme le Golan, tout comme les 7 villages, tout comme toute la Palestine" !
Les répercussions économiques
Les répercussions économiques ne sont manifestement pas pour les libanais, elles le sont pour la France de Macron et pour les gros bonnets de la politique libanaise qui se satisfassent volontiers des rétro-commissions que Total leur distribuera !
Je l'avais déjà précisé dans mon précédent article pré-cité : ce n'est pas l'accord sur le tracé des frontières maritimes qui est important (car une guerre de libération reste d'actualité, en tout cas je l'espère) mais bien le contenu du contrat avec la puissante entreprise Total ! *
Là ou je dis que cet accord est une défaite politique pour le Hezbollah c'est parce que, entre autres raisons, Aoun, Berri et le premier ministre Mikati, donc les Saouds, ont opposé leur véto à la proposition de Nasrallah pour faire appel à des entreprises de pompage iraniennes ou russes bon marché et dignes de confiance !
L'État libanais a donc imposé au Hezbollah, mais aussi au peuple libanais, l'entreprise de pompage qui est l'une des plus chers au Monde et qui de surcroît est dirigée par la mafia sioniste française !
Pourquoi ce choix exclusif balayant d'un revers de main d'autres solutions plus avantageuses pour le Liban ?!
Dès le lendemain de la signature de l'accord, Macron a dépêché au Liban sa ministre des affaires étrangères qui n'y est restée que quelques heures pour amender l'accord entre Total et le gouvernement libanais permettant de doubler la quantité de pompage quotidienne ! Cette ministre l'a-t-elle fait dans l'urgence, et incognito sans aucune couverture médiatique, pour soulager le peuple libanais ?!
Je crois que la réponse s'impose d'elle même ! Une semaine après cette visite, on a vu en France la fin de la pénurie de l'essence dans les station-services et la fin de la grève des raffineries (excepté un petit carré de syndicalistes irréductibles) !
Les libanais dont l'envolée des prix de l'essence et de l'électricité, pourtant intermittente, continue à les plonger dans une crise financière sans précédent, une crise imposée et gérée par le FMI (faut savoir que les libanais ne sont pas démunis mais leur argent est bloqué par les banques) comme moyen de pression politique sur le Hezbollah en organisant une inflation artificielle d'une ampleur jamais vue depuis la banqueroute de la Grèce, et cela a fonctionné, les libanais donc, peuvent attendre car ce n'est pas leur confort qui est le plus important ni pour Israël, ni pour les USA, ni pour la France, ni pour leur propre gouvernement et leurs propres élus !
Que ce soit au Liban ou en Algérie le régime criftoïde français a su tirer son épingle du jeu grâce à un cheval de Troie nommé Total !
Dès lors il est facile pour Macron de se tenir devant un Aoun ou un Tebboune leur lançant "Totalement" vôtre !
* - budget 2020 de l'Algérie : 64,3 milliards $ avec 7,2% de déficit et 5,2 milliards de dettes
- Budget 2020 du Liban : 51,4 milliards de avec 7% du déficit, 150% en 2021 après le début de la crise et 90 milliards de dettes
- Chiffres d'affaires 2021 de Total: 206 milliards et 13 milliards de bénéfices avec une capitalisation de 135 milliards !
(Le chiffre d'affaires de Total est égal à plus de 4 fois le budget annuel du Liban et à plus de 3 fois celui de l'Algérie)
Je laisse les chauvins, les abrutis, les hurluberlus, les satisfaits, les applaudisseurs, les pompom girls etc ... de tous bords juger des rapports de force !
Je rajoutes que si les richesses de ces deux pays, de 35 et 5,5 millions d'habitants, étaient réellement exploitérs ou mieux exploitérs leurs peuples seraient les plus riches du Monde, mais pour cela il faut être souverain dans son pays et pour être souverain il faudrait des gouvernants intègres et courageux or ce n'est ni l'un ni l'autre !
Cela vaut aussi pour la quasi totalité des pays arabes !
« possibilité de faire un don pour aider ce site par PAYPAL »
Occidentaliste@hayansidaoui.net
« Pour Paylib demandez le numéro de téléphone par message Facebook ou VK »