Le viol des foules

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 16/03/2022 - 20:19

Rubrique

Le Monde devenu médiatisé à outrance et à grande vitesse au point que beaucoup d’entre nous se trouvent surchargés d’informations et d’images au point d’oublier ce qu’ils lisent aussitôt lu ou ce qu’ils voient aussitôt vu ! 

Ce trop plein d’informations où tout et son contraire se mêlent dans un désordre inextricable nous fait oublier toute substance de ce que nous sommes censés apprendre ce qui nous rend amnésique par détournement. 

Inconsciemment on ne cherche plus la vérité mais le scoop ou le buzz sans s’attarder sur l’événement lui-même, sur ses causes, ses effets et sa signification.

On accourt tels des racontars pour aller fièrement amuser le peuple même si ces histoires vont à l’encontre de ce que nous espérons au fond de nous mêmes! On en oublie la raison d’être de l’information en elle-même pour ne retenir que ses épluchures !

La mondialisation initiée par quelques milliardaires insatiables d’argent et de pouvoir quitte à faire couler le sang des innocents tue le raisonnement rationnel et fait triompher l’inculture où la superficialité devient l’habit de l’être ! 

Le père de la sociologie moderne Ibn Khaldoun (1332-1406), dans son « introduction à l’Histoire universelle » ou « prolégomènes » disait ceci : « méfiez-vous des racontars qui vous rapportent les événements tout en ignorant les causes de ces mêmes événements ». 

Cette frénésie virtuelle qui s’est abattue sur l’humanité nous éloigne, un peu plus chaque jour, de ce qui civilisateur et nous fait glisser sur la pente abrupte de l’ignorance lésés par le factice qui enveloppe désormais notre quotidien ! C’est tout l’élan civilisateur de l’humanité, qui a débuté il y cinq millénaire qui s’en trouve brusquement stoppée dans sa course vers le savoir et donc vers l’humanisme au sens large du terme! 

Ces mafias politico-economico-criminelles propres au Monde occidental œuvrent à démanteler nos esprits comme ils œuvrent à démanteler les nations dans l’unique but de mieux nous dominer et donc accroître leur pouvoir et par conséquent leurs richesses !  

 

Je remercie Alexis Lerebel pour la découverte de cet œuvre que j’ignorais et pour la manière dont il l’associe à la décadence qui accompagne notre temps avec son lot de crimes et son effet anesthésiant de notre conscience d’être humains !

                                                            Hayan Sidaoui

 

Par Alexis Lerebel 

Dans son livre "Le Viol des foules par la propagande politique", écrit il y a environ 70 ans mais carrément actuel, Serge Tchakhotine disait que la part du peuple ayant suffisamment de capacité à raisonner pour résister à la propagande de masse se situait entre 10 et 20%. Une crise comme celle d'aujourd'hui en Ukraine permet de voir qui fait partie de cette minorité d'élus.

Je vous conseille fortement de lire ce livre. Tchakhotine a travaillé avec le savant russe Pavlov sur les réflexes conditionnés puis a pu voir ses théories se mettre en pratique lors de la montée du nazisme dans les années 1930 et au début de la guerre froide dans les années 1940 et 1950.

Tchakhotine dit aussi qu'une bonne propagande doit être basé sur un martellement émotionnel déclenchant un trop plein d'émotions qui aboutit à ce que tout reflexe de pensée logique soit éradiqué chez la victime. Cette dernière ne laissera plus que ses émotions réagir pour elle de manière automatique tout comme le chien de Pavlov qui ne finit plus qu'à réagir en salivant au son de la cloche l'avertissant qu'il y a un repas même quand son assiette est vide. D'où l'insistance médiatique à te montrer des images et te marteler de nouvelles qui te brisent le cœur plutôt que des infos explicatives qui te permettraient de comprendre la nature réelle des évènements. Et les 80/90% qui restent n'ont pas l'aptitude à faire preuve du recul nécessaire pour résister à cette propagande de masse.

 

Il est très difficile, voir quasi-impossible, de ramener les gens victimes d'une telle propagande, à la raison. Vous risquez de vous faire insulter et accusé d'être du côté des méchants, si vous essayez. Il leur est tout simplement inconcevable d'imaginer un tant soit peu qu'ils soient en train de se faire manipuler par leurs propres médias et par les politiciens pour lesquels ils ont votés.

Aujourd’hui, cette propagande leur dit de condamner l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et ils marchent comme des moutons. Le fait que l’administration ukrainienne soit infestée par des nazis fanatiques est un argument qu’ils refusent tout simplement d’entendre. «C’est Poutine le nazi, pas les Ukrainiens» martèle en cœur cette foule d’illuminés lobotomisés. De plus, certains parmi les plus tarés réclament même une intervention militaire de la France pour aider l’Ukraine (en faisant la guerre à la Russie donc) sans même réfléchir au fait que la Russie dispose de plus de 6000 bombes nucléaires contre seulement 300 pour la France et qu’une telle guerre aurait toutes les chances de se terminer par l’effacement de la France de la carte du monde.

Hier, cette même propagande leur disait d’approuver l’invasion des armées de l’OTAN en Libye et ils marchaient comme des moutons. Quand on leur a dit que l’occupation du Mali par l’armée française c’était bien, là aussi ils ont marchés comme des moutons. 

Dès qu’un ennemi est ciblé par cette propagande, cette dernière s’empresse de le comparer à Adolf Hitler. Ça a été le cas pour Saddam Hussein, Slobodan Milosevic, Mouammar Kadhafi, Bachar El Assad et aujourd’hui Vladimir Poutine. Mais cela n’a évidemment jamais été le cas pour George Bush, qui a tué plus de gens que l’ensemble des dirigeants cités ci-dessus, ni pour Mohammed ben Salmane d’Arabie Saoudite, pourtant un assassin notoire qui a financé des organisations extrémistes comme Daesh et Al-Qaïda dont l’horreur des crimes n’a rien à envier à celles de la barbarie nazie… 

Un autre exemple est qu’en 1994, au Rwanda, les Hutus ont organisé un génocide planifié contre la minorité tutsie du pays, massacrant plus de 700,000 d’entres eux ce qui est considéré comme un des plus grands génocides de l’histoire et que la France est ensuite intervenue, non pas pour sauver les victimes tutsies mais les bourreaux hutus qui étaient en passe de perdre une guerre contre une armée d’exilés tutsis venu de l’Ouganda et désireuse de venger son peuple et que les médias français nous ont présenté cela à l’époque comme une opération humanitaire, les Hutus étant soi-disant des amis de la France. Et la majorité du peuple français a gobé cela tellement la propagande médiatique était bien faite. De nombreux criminels contre l’humanités hutus ont pu ensuite se réfugier en France. 

En fait c'est triste de voir que des amis et même certains membres de nos familles puissent se laisser lobotomiser par toute cette propagande de masse mais il y a cependant un petit lot de consolation, le fait de savoir que nous faisons partie des 10 à 20% les moins cons.

 

Lien: 

http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2022/03/il-est-temps-de-relire-le-livre-le-viol-des-foules-par-la-propagande-politique-ecrit-par-serge-tchakhotine-il-y-a-70-ans.html?fbclid=IwAR3Z5krvD-J6T9MEj8pl-aXsWu6diAfVpOk1uBNW5jN1jWkAAd3-AKYbg10

 

prochain articles :

- « Renaissance ukrainienne au sein de la partie mère »

- « moissons, troisième partie: problématique et perspective »

 

 

 

« possibilité de faire un don pour aider ce site »

occidentaliste@hayansidaoui.net

« Pour les dons allez dans la rubrique Accueil »