Je proteste Monsieur le Président

Soumis par Hayan Sidaoui le jeu 28/11/2019 - 18:25

Rubrique

Monsieur Bashar Al-Assad président de la République Arabe Syrienne :
Au nom de la liberté d’expression, je proteste.

Je suis de nationalité libanaise, j’ai une carte d’identité où mon lieu de naissance est indiqué. Mais, par fidélité à l’Histoire du Levant, c’est en citoyen syrien que je m’adresse à vous Monsieur le président et c’est par souci d’honnêteté intellectuelle que je proteste.

Il m’est impossible de comprendre pour quelles raisons vous avez accordé une interview à un organe de presse ultra sionisé comme Paris-Match qui, plus est, a été pendant huit ans, et de loin, l’hebdomadaire le plus acharné contre votre personne, contre votre gouvernement et contre le peuple syrien et son armée, usant de mensonges, d’intox et d’artifices de tout genre pour discréditer l’un des géants de la géostratégie du 21e siècle que vous êtes et, sans l’ombre d’un doute, le binôme héroïque de Nasrallah que l’Histoire récente du Levant n’avait plus connu depuis bien longtemps !

C’est d’autant plus difficile à admettre que c’est le même clown de la presse écrite française, ce Régis Le Sommier, à qui vous avez ouvert toutes les portes courant 2017, qui n’a pas manqué de trahir votre confiance en publiant un torchon pathétique en janvier 2018 auquel j’avais consacré un article en long et en large mettant en évidence son penchant pour la propagande occidentale (lien de l’article Les concierges de la géopolitique http://www.hayansidaoui.net/node/101).

Si nous avons des leçons de résistance et de détermination à donner au monde entier nous avons, par contre et malheureusement, encore beaucoup à apprendre en matière de communication où l’Occident nous dépasse largement, certes à mauvais escient, en réussissant à maintenir l’opinion publique occidentale sous la pression d’une propagande aussi efficace que parfois déterminante.

À moins que vous ayez une idée de génie derrière cette interview accordée aux ennemis, car il s’agit bel et bien d’ennemis, je me permets Monsieur le Président de la République Arabe Syrienne de désavouer cette initiative (peut-être celle de vos conseillers ? )! Personne n’est parfait mais là il ne s’agit plus de perfection mais, selon moi et la limite de mes capacités intellectuelles, d’une grossière erreur surtout dans cette période délicate où, d’un côté, la priorité est d’asseoir définitivement une brillante victoire sur le terrain car l’ennemi est toujours présent, et de l’autre, où les événements au Liban, votre plus sûr allié, est en proie à des secousses dont le principal visé est le Hezbollah et donc à terme vous-même et à travers vous la Syrie ! Des secousses dont les champions ne sont autres justement que la France associée aux USA et vous le savez très bien !

Qu’espériez-vous d’une telle initiative ? Est-ce une manœuvre politique, dont j’avoue ne pas saisir le contour ni les éventuels avantages ? Je n’y vois qu’un désaveu à notre ligne de conduite, j’entends de nous autres levantins de la diaspora, que nous avions délibérément adoptée et maintenue coûte que coûte pendant bientôt neuf ans malgré le prix à payer et les désagréments que cela nous avait causés ! A-t-on vraiment encore besoin de ces charlatans ennemis d’hier mais encore ennemis d’aujourd’hui comme le prouve leurs faits et gestes au quotidien ?

Non seulement je n’y vois aucun avantage mais, ce qui saute aux yeux, est que seuls nos ennemis en tirent un substantiel avantage médiatique tout en endormant leur propre opinion publique. Au passage Paris-Match ramasse le pactole car sans le moindre doute cette interview leur procure une opération commerciale plus que juteuse !

Je commence par l’introduction même de l’interview rédigée par la rédaction de Paris-Match, un pur poison pour ne pas dire un mépris total à nos martyrs et aux sacrifices des survivants et aussi à votre persévérance dans des conditions plus que difficiles !

Fallait s’y attendre Monsieur le Président ! Et puis toutes ces questions insidieuses, fourbes et adroitement subliminales auxquelles vous répondez avec brio et intelligence certes mais, je le crains, sans effet auprès de l’opinion publique occidentale car l’introduction de Paris-Match a déjà, dès le départ formaté le subconscient des lecteurs, des lecteurs qui dans leur écrasante majorité, et qui malgré les huit années passées jalonnées des sales besognes de leur dirigeants, n’ont jamais voulu voir la réalité en s’accrochant à la propagande officielle; aveugle qui ne veut pas voir, croyez-vous que vous leur ouvrez les yeux avec cette initiative ? Permettez-moi d’en douter !

L’introduction (photo ci-jointe et je conseille aux lecteurs de la lire attentivement au second degré) conditionne déjà le lecteur, elle « embrouille » le candide non averti et contente celui qui est de mauvaise foi, colonialiste, raciste, sioniste ...

Vous avez donc gagner la guerre grâce à vos alliés et aussi et surtout grâce à vos adversaires et aux hésitations d’Obama !! Rien que cela Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois et toute l’admiration que je vous voue, rien que cela aurait justifié votre abstinence !

Quelle a été ma joie en traduisant en français votre interview accordée aux médias syriens le 30 octobre dernier et qu’elle a été terrible ma déception en lisant celle-ci !

N’est-ce pas nos héros, jeunes et moins jeunes morts ou vivants, qui avaient forgé une victoire historique ? Quel allié se seraient aventuré à nos côtés si ces héros n’avaient pas fait leurs preuves en se battant seuls contre le reste du monde pendant quatre ans avant l’intervention russe ? En réalité, nos alliés, n’ont fait qu’accélérer notre victoire et épargner au peuple syrien des souffrances prolongées d’autant plus que leurs interventions, excepté le Hezbollah et pour cause syrien et libanais forment le même peuple, ne s’est pas faite sans contrepartie, contrepartie que nous approuvons certes mais rendons à nos martyrs ce qui revient à nos martyrs ce que cet essuie-fesses du sionisme qu’est Paris-Match évite soigneusement de faire !

Et vos adversaires donc ? Nos adversaires j’allais dire ! Ont-ils aussi contribué à notre brillante résistance et à notre grandiose victoire historique comme l’affirme la même introduction ? Vous n’y voyez pas la malice et l’effet pervers ? Alors qu’ils sont toujours présents sur le sol syrien encadrant les terroristes et les groupuscules armés par l’Occident, qui continuent jusqu’à il y a encore deux jours à voler le pétrole syrien que vous avez bien fait d’ordonner le bombardement des convois chargés de pétrole en direction d’Erbil ?
Aussi qui défend Idlib ? Ne sont-ils pas les forces spéciales de la France, entre autres, associés à Al-Nosra d’Erdogan qui défendent Idlib et retardent encore et toujours la fin du terrorisme en Syrie et donc la paix que mérite le peuple syrien ? Ce même Erdogan que vous avez qualifié à juste titre de voleur et de voyou le 30 octobre dernier ? Alors Erdogan fait-il partie, comme le prétend Paris-Match, de ces adversaires grâce auxquels vous auriez gagné ? Je passe sur les « atermoiements » d’Obama car cela ressemble à un gag mais un gag qui, comme le reste, va s’accrocher aux cerveaux des lecteurs !

En réalité l’introduction de Pari-Match annihile de facto l’effet de vos brillantes réponses, c’est là ou réside le piège de la malhonnêteté de l’intellect occidental !

Je refuse de commenter l’introduction de ce Le Sommier qui, non seulement ne rattrape pas des âneries de son livre de 2018, mais en plus demeure fidèle au ridicule de son livre paru en janvier 2018, ridicule toutefois bien empoisonné et c’est là où mon incompréhension, Monsieur le Président, en grandit !!

Je ne vais pas tout disséquer et je sais d’avance que les effets de cette interview vous déplairont d’où à mon humble avis l’erreur de l’avoir accordée, cependant une dernière remarque : en plus des questions insidieuses professionnellement formulées, n’avez-vous pas remarqué que tout l’objet de l’interview est de limiter la Syrie à votre personne en ignorant le peuple syrien, principal artisan de la victoire sous votre brillantissime commandement, ses représentants élus et ses héros de l’AAS  ? Limiter la Syrie à votre personne qui est présentée depuis huit ans et chaque jour comme le « dictateur sanguinaire qui massacre son peuple » n’est-ce pas contre productif ? Et puis Monsieur le président, Paris-Match qui a véhiculé avec acharnement votre image de dictateur sanguinaire s’est-il excusé auprès de vous et de votre peuple et armée avant de lui accordé ne serait-ce qu’un simple bonjour ?

J’ai fait le tour des réseaux sociaux et des médias levantins où les avis sont partagés. Il y a ceux qui trouvent cette initiative positive et d’autres qui se sentent fort contrariés. Pour ces deniers je le comprends, mais pour les premiers beaucoup moins pour une raison simple : hormis le fait que Le Sommier est un abruti qui plus est bien louche comme son magazine sioniste, raciste et néocolonialiste, l’argument qui consiste à dire « nous avons besoin de cette campagne médiatique » est pour moi et pour ceux qui partagent ma contrariété irrecevable car nous n’avons pas besoin de cette compagne contre productive car ceux qui en Occident ont l’honnêteté de voir la réalité n’ont pas besoin de Paris-Match et ceux qui n’ont voulu rien voir depuis huit ans useront de cette interview pour continuer à jouer aux aveugles et nourrir la propagande ! Si Paris-Match ou tout autre organe de la presse française serait de bonne foi il n’avait qu’à reprendre telle quelle, sans rajouts ni commentaires, l’interview que vous avez donnée aux télévisions syriennes il y a trois semaines, ce qui à mon sens aurait été une initiative bien plus convaincante de leur hypothétique bonne foi.

Il est grand temps que nous cessions de croire que la référence c’est l’Occident, ses médias et son opinion publique, bien au contraire, il est tout autant grand temps, qu’au moins en ce qui nous concerne, nous soyons nous-mêmes, nos médias et notre opinion publique la référence pour l’Occident, à défaut nous serons toujours des perdants au grand dame des sacrifices de nos glorieux martyrs !

Je suis extrêmement déçu et j’en ai bien peur fort malheureusement qu’un avenir très proche me donne raison sur la contre productivité de cette malheureuse initiative. N’était-il pas plus judicieux de boycotter les médias d’un pays qui nous a, sans raisons, déclaré la guerre de manière unilatérale ? Ce même pays qui a retardé de plusieurs semaines les libérations d’Alep, de Deir Ezzor, de Ghouta ,,, ce qui nous coûté des milliers de morts en plus alors que ces batailles étaient déjà quasi pliées ! Et combien de morts nous coûtera encore leur obstination haineuse à Idlib ? Qu’en pense Paris-Match de la libération d’Idlib qui se prépare ? Ce pays et ces médias qui ont fait, et continuent de faire, la promotion des casques blancs et de Syria Charity méritent-ils votre délicate attention ?

Paris-Match qui, comme tous les autres médias occidentaux, a si longtemps justifié l’embargo qui asphyxie le peuple syrien ! Se sont-ils repentis ? À défaut de critiquer le pouvoir en place qui a plébiscité et aussi participé au crime contre le peuple syrien ?

Beaucoup dirons “c’est de bonne guerre que de s’adresser aux médias de l‘ennemis et à travers eux à leur opinion publique”. en effet, cela aurait été bienvenu si ces médias et leurs lecteurs décident enfin de s’habiller d’honnêteté et non d’une récupération fourbe ce qui est déjà le cas au moment même de la publication de l’interview !

Je suis convaincu au fond de moi, Monsieur le président, que ce n’est qu’une erreur de parcours, que je sais terriblement dur depuis huit ans, et non pas une faiblesse à moins que je me trompe totalement pour une raison qui m’échappe !

Je sais tout aussi bien Monsieur le président que je ne serais pas censuré car le Levant, que vous incarnez si bien, est un paradis de liberté. Au contraire je risque de l’être ici même en France car je mets en relief leurs vices et aussi votre bonté, bonté qu’ils ne méritent point !

En attendant, nous sommes toujours en guerre, contre les mêmes, contre leurs outils médiatiques de basse propagande et contre leur coriace opinion publique persuadé de sa supériorité ! D’ailleurs, je n’ai pas écrit cet article avant de prendre soin de faire le tour des réseaux sociaux afin de sonder les premiers effets de l’interview publiée dans Paris-Match, un commentaire revient fréquemment de la part de beaucoup de français: “de toute façon la Syrie comme tous les pays du Proche-Orient auront toujours besoin de nous”! Est-ce vrai Monsieur le Président ? Ne sont-ils pas eux qui ont grandement besoin de nous et de nos richesses naturelles, raisons pour lesquelles ils ont détruit la Syrie et tentent de détruire le Liban et le Hezbollah ? Et même si cela était vrai, est-il admissible de supporter cette vantardise cocardière sur le dos des cadavres à peine froids de nos femmes, enfants et combattants ?! Je connais votre réponse d’avance !

Quand à notre propre opinion publique elle a pour devoir de maintenir un esprit critique positif qui est l’unique condition pour pérenniser une victoire acquise en complétant, autant que possible, votre clairvoyance Monsieur le Président, c’est aussi cela une démocratie saine, c’est même surtout cela, d’où ma « protestation » amicale soucieuse, à ma modeste échelle, de nos intérêts nationaux.

Gloire à nos martyrs
Vive la Grande Syrie historique.

Le lien de l’interview accordée à Paris-Match:
https://we.tl/b-S9w7nHBW6k

* lien d’inscription au site l’Occidentaliste:
http://www.hayansidaoui.net/user/register