Beyrouth l’autre éternelle

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 13/09/2023 - 19:26

Rubrique

Beurouth 12
En 5000 ans d’Histoires Beyrouth la phénicienne a été plusieurs fois détruites et à chaque fois reconstruite, fondée il y a 5 millénaires en même temps que Tyr, Sidon et Byblos, « la fiancée de la mer » comme l’appellent les beyrouthins est immortelle, invasions des grands empires de l’antiquité et du moyen âge tels que Égyptiens, hittites, babyloniens, macédoniens, romains, moghols, mamelouks, croisés, ottomans en plus de plusieurs tremblement de terre meurtriers (en 551 un tremblement de terre accompagné d’un tsunami l’a complètement détruite), guerre civile entre 1976 et 1989 et en 1982 fut à nouveau détruite puis occupée, après un mois de bombardements intenses qui l’ont détruite à 40% et a tué 35000 beyrouthins de tous bords, par l’entité sioniste occupant la Palestine avec l’aide de la France et des USA puis chassée par une résistance courageuse et obstinée et avec elle les légionnaires français et les marines américains après qu’ils aient subit des pertes lourdes (plus de 80 légionnaires et presque 300 marines tués), on retiendra de cette triple occupation le massacre de Sabra et Chatilla commis conjointement par les forces libanaises de Geagea et Hobeika et l’armée israélienne ! 
Beyrouth 13

Beyrouth 14

Beyrouth 15
La « fiancée de la Méditerranée » est aussi connue pour sa première faculté de droit de l’Histoire fondée au 2e siècle et détruite par le séisme de 551, elle est à l’origine de la jurisprudence dans le sens moderne et ses élèves avaient élaboré le code de Justinien, premier véritable code de loi 2000 ans après celui d’Hammurabbi ! 

En outre Beyrouth est connue depuis le 19e siècle pour être la capitale arabe culturelle et artistique et est réputée pour ses nombreuses et prestigieuses maisons d’édition multilingues ! 

Ses universités et écoles particulièrement performantes ont été jusqu’au début de la guerre civile la destination préférentielle des étudiants du Monde Arabe dès les années 1940 avant l’Europe et les USA ! 

Beyrouth 6

Beyrouth 5

Beyrouth 1

Beyrouth 16
Si le Sud-Liban, Baalbeck et la banlieue Sud de Beyrouth sont les fiefs de la résistance libanaise elle est elle-même la capitale incontestée de la résistance au sionisme, aujourd’hui encore malgré la guerre économique que mène l’Occident sionisé contre le Liban, dans le but d’atteindre sa puissante résistance qui est à ce jour unique vainqueur arabe de l’entité sioniste (en 2000 et 2006), elle demeure digne n’offrant aucune concession à cette nouvelle agression de l’Occident, agression d’un nouveau genre avec l’aide de quelques traîtres libanais notoires ( les bandes du trio Hariri-Geagea-Joumblatt). 

Pour mémoire, les plus grands partis politiques du Monde Arabe anti-colonialistes et anti-sionistes ont été fondés à Beyrouth pour certains et pour d’autres ils y ont trouvé un terrain propice à leur essor !

 

Beyrouth 2

Cependant, Beyrouth, malgré ses belles plages, sableuses comme rocheuses, et sa vie nocturne très animée, est une ville où il ne fait pas forcément bon vivre à cause de sa exceptionnelle densité démographique due à sa petite superficie, densité aggravée par la migration massive des provinces du Sud et du Sud-Est après l’invasion israélienne de 1978. Sa géographie naturelle est aussi belle que particulière puisque c’est une presque-île légèrement vallonées et adossée à la montagne sans aucune possibilité d’extension. Malgré tout son front de mer est d’une exceptionnelle beauté ! 

Beyrouth 3

Beyrouth 4
Beyrouth 8

Beyrouth 7

 

Beyrouth, souvent martyrisée mais aussi souvent adulée sera toujours la fiancée de la Méditerranée mais aussi et surtout la fiancée de la dignité, du courage et de la liberté!

5000 de fiançailles déjà et ce n’est qu’un début 

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

« possibilité de faire un don pour aider ce site par PAYPAL »

Occidentaliste@hayansidaoui.net

« Pour Paylib demandez le numéro de téléphone par message Facebook ou VK »