« Celui qui n’a pas d’ego est soit un menteur soit il n’est rien. »
(Ne cherchez pas cette citation sur le net car vous ne la trouverez pas, elle est de moi)
Aujourd’hui 24 avril est le 29 ème anniversaire de l’obtention de mon diplôme d’architecte de l’école d’architecture Paris-la-Seine. Je profite donc de l’occasion pour inaugurer la rubrique « Architecture » de mon site « l’Occidentaliste » pour, dans un premier temps, me présenter puis plus tard publier mes projets et publications dans ce domaine au fur et à mesure.
Donc, le 24 avril 1989 j’ai passé mon diplôme d’architecte avec les félicitations du jury à l’unanimité. Il s’en est suivi une carrière internationale très riche et épanouissante avec plus de trente projets d’architecture et d’urbanisme en France, au Liban et en Arabie Saoudite où j’ai été aussi en 2006 le conseiller spécial du ministère du patrimoine et du tourisme avec notamment comme projets phares les rénovations de vieux centres villes historiques de Taef et d’Abha en plus du village Rejal Alm’a classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Carrière couronnée de plusieurs publications enseignées dans plusieurs facultés arabes, d’architecture mais aussi d’histoire et de philosophie. Mon tout premier bouquin (suivi de plusieurs entre 2002 et 2005) paru en 1992 « L’islam et l’évolution catégorielle de l’architecture arabe », j’avais 31 ans, est un best seller épuisé où j’ai été l’auteur de la théorie « les quatre catégories de l’architecture islamique », théorie qui m’a valu d’être considéré par les critiques de journalistes et certains historiens comme le fondateur d’un nouveau courant de pensée dans le domaine. Certaine de ces critiques publiées dans divers journaux et magazines se trouvent dans mes albums de face book outre mes émissions de radio et de télévisions libanaises entre 1992 et 1994.
En outre, en juin 1998 j’ai passé un DEA (mention très bien) « méthodes de l’Histoire, de l’Archéologie et de l’histoire de l’Art » à l’école pratique des hautes études section « Sciences historiques et philologiques », fondée par Champollion, sur le thème « l’habitat urbain en Mésopotamie à l’âge de bronze ancien » où j’ai reconstitué un quartier résidentiel d’une des villes de l’époque et que je publierai aussi plus tard.
Pour finir, je suis membre de l’ordre des architectes au Liban depuis 1994, membre de l’ordre des architectes en France depuis 2013, membre de l’union des écrivains libanais depuis 1993.