Justice et lamentations

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 20/02/2019 - 10:56

Rubrique

La confusion est par définition l'apanage des petits esprits.
C'est la petite part que les puissants laissent aux faibles dans le sens où les esprits confus les confortent dans leur pouvoir dominant et c'est normal car plus les œillères sont serrées plus le cheval va vite et plus sa trajectoire est rectiligne !

Je pourrais en donner une multitude d'exemples d'aujourd'hui comme d'hier jusqu'à même la haute antiquité puisque le schéma du pouvoir est toujours immuable depuis que la "cité" existe et qui se résume par : moins les populations comprennent plus les "élus" sont forts !

Mais je vais prendre comme exemple un sujet d'actualité pour étayer mon propos : la Palestine.
Je vois, j'entends et je lis des soutiens divers et variés au peuple palestinien venant de tout bord et de tout horizon, plus confus les uns que les autres et finalement peu probants qui, consciemment ou inconsciemment, participent en fin de compte à l'interminable sacrifice du peuple palestinien sur l'autel de l'Histoire !
Les psychiatres disent: "quand on a subi des sévices trop longtemps on a le droit de vivre sa haine". Ne vous meprenez pas sur cette affirmation, elle est simplement humaine.

L'extrême droite soutien la cause palestinienne par haine du juif plus forte que celle de l'arabe, les communistes par opposition, parfois primaire, à l'impérialisme américain, la droite par pur mercantilisme, les chrétiens ne pensent qu'au Saint-Sépulcre et les musulmans au Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa ... où chacun va de sa propre lamentation, ou bien de sa propre espérance étroitement partisane, où les larmes aveuglent et voilent les cervaux incapables d'avoir une vue d'ensemble complète et saine.

Jamais, ou presque, j'ai pu constater dans ces "soutiens" une évocation claire et nette du droit de ce peuple, toutes confessions ou croyances ou couleurs politiques confondues, à jouir de la totalité des terres palestiniennes et encore moins la condamnation simple et totale de la fondation de l'entité sioniste, donc une colonie, qui n'a pour effet que semer la terreur et la mort pour pouvoir survivre coûte que coûte, et les événements du Proche Orient depuis un siècle en sont la parfaite démonstration ! Elle est même parfois ménagée d'autres fois soutenue voir applaudie, toujours consciemment ou inconsciemment, par bon nombre des prétendus soutiens pré-cités !

À remarquer que le capitalisme comme le communisme ainsi que la religion d'une manière générale sont en perte de vitesse et n'ont, selon les uns et les autres, que la violence ou la cupidité complice, au meilleur des cas l'ignorance, pour subsister !

"Pour être l'homme de son état il faut être l'homme de son temps", disait Chateaubriand à juste titre, il aurait pu rajouter "pour être l'idéologie de son peuple il faut être l'idéologie de son époque ", or ni monothéisme ni communisme ou capitalisme ont su s'adapter à leur temps et accompagner l'humanité dans sa marche vers l'avant ! C'est cet immobilisme qui crée les injustices historiques comme sociales aussi bien en Palestine, en Afrique et même au sein des sociétés occidentales elles-mêmes en proie à des crises chroniques dégradantes !

Le pire, est que ces mêmes populations conditionnées et donc instrumentalisées participent à leur propre confusion en s'obstinant à regarder le monde et son avenir à travers leurs petites lorgnettes partisanes ou par celles de leurs croyances enfermées dans un clivage ancestral, pire, à travers leurs petits porte-monnaies inhibant toute réflexion et donc toute approche saine ou complète de la justice !

Ce sont bien ces "dominés" et inconsciement et totalement soumis malgré leurs gesticulations chroniques qui finalement ménagent le choux et sacrifient la chèvre, ceux qui détiennent les rennes du pouvoir depuis toujours n'en demandent pas mieux!

Ces troupeaux d'électeurs épisodiquement révoltés sont loin, très loin, de comprendre que leurs malheurs, toutefois malheurs relatifs comparés à d'autres, sont directement liés à ce qui se passe ailleurs tels que guerres, drames humains et injustice de toutes sortes dont ils sont en fin de compte des acteurs actifs!

Focaliser sur Gaza sur le plan humanitaire et sur Jérusalem sur le plan politico-religieux, alors qu'ailleurs en Palestine les drames sont les mêmes quoique moins médiatisés, est en soi conforter l'existance de la colonie israélo-sioniste.
La propagande occidentale en faveur d'Israël n'en demande pas mieux comme appui de la part de ceux-là qui se disent soutenir les palestiniens, car morceler le drame sans fin du peuple palestinien est le meilleur moyen d'affaiblir sa résistance. Or la résistance a besoin de clairvoyance et d'intelligence sinon elle devient suicide.

Vous l'aurez remarqué que les syriens, et généralement les levantins, ont brillament et intelligement évité ce piège où le confessionalisme et le "sponsoring" idéologique, les deux chevaux de bataille de l'Occident sionisé, ont été mis de côté pour affirmer une union finalement victorieuse, union où la seule considération, considération réellement et hautement républicaine pour le coup, est celle d'affirmer que tout syrien est un citoyen à part entière qu'il soit chrétien, musulman, juif, athée, arabe, cananéen, araméen etc... et même kurde ce qui représente un coup de maître politique à effet militaire positif du président Assad et de son gouvernement. C'est ainsi que se consolident les nations où le sectarisme est banni et où la diversité est une richesse immunisante contre toute agression.

Vivement que cet état d'esprit puisse enfin régner sur la Palestine et l'ensemble du peuple palestinien pour en finir avec l'anomalie israèlienne cause directe de tous les malheurs du Proche-Orient depuis un siècle et qui par ricochet affectent les sociétés occidentales qui, affirmons le, sont aussi aveugles que l'ont été bon nombre des arabes pendant des décennies avant qu'une partie d'entre eux se réveille.

Si les esprits confus participent de l'injustice, seuls les esprits indépendants en sont l'antidote pour arriver à un monde plus équitable et plus juste.

Où commencent l'ignorance et l'incompréhension disparaît la justice au profit de l'adoration subjective, c'est cette adoration subjective, qu'elle soit religieuse ou idéologique, qui est notre principal ennemi nous les humains.