Les philosophes laïcs du moyen âge arabe

Soumis par Hayan Sidaoui le ven 25/08/2017 - 21:46

Rubrique

Al-Kindi (IXème siécle) est un philosophe de l'actuel Irak et fut l'un des plus brillants philosophes de l'époque abbasside à Baghdad. Il est l'un des premiers, sinon le premier, philosophe arabe héllenisant qui a exhumé la philosophie grecque alors oubliée, comme Avicenne (pour Platon) et Averroès (pour Aristote) quatre siècles plus tard. Ce sont ces philosophes arabes, qui ont traduite les philosophes grecs, qui ont fait découvrir à l’Europe du moyen âge la philosophie grecque alors encore ignorée sur le « vieux » continent !
Comme tout les philosophes de l'âge d'or arabe, les philosophes arabes étaient multidisciplinaires et maîtrisaient aussi bien la philosophie que les mathématiques, les sciences naturelles, la médecine, l'astronomie, la physique, la chimie, également la musique et pour certains la cuisine.

Peut-être en préambule, un petit rappel sur les deux pères de la philosophie moderne, Platon le maître et Aristote l'élève. Platon défendait l'idée du surnaturel dans son sens religieux et qu'il enseignait dans son "Académie" , par opposition à Aristote son élève qui une fois émancipé, combattait l'idée du maître en enseignant la laïcité voire l'athéïsme (selon les explications des uns et des autres), et son enseignement avait lieu dans sa propre école qu'il a nommée « Lycée » (d'où la reprise du terme pour l'école publique laïque par la révolution de 1789) .

Al-Kindi, contrairement à Avicenne, résolument Platonicien et Averroès exclusivement aristolicien, était plutôt du côté d'Aristote sans vouloir se couper définitivement de Platon et c'est cette association qui le distinguait des autres.

Il prend à Aristote le côté matérialiste dans le sens existentialiste du terme tel qu'il a été expliqué par Sartre et inscrit l'idée de Dieu dans le temps, autrement dit, il exclut l'idée de l'infini cher aux adeptes du surnaturel ce que Averroès appelait "l'instant zéro" où Dieu a existé, ce qui est une manière subtile de remettre en cause son existence et qui a failli lui coûter le bûcher lors de l'inquisition orientale (car il y en a eu une aussi). Al-Kindi était encore plus subtil, il était un monothéïste convaincu donc naturellement il ne niait pas l'existence de Dieu mais la relativisait dans le sens où tout ne pourrait se rapporter à lui, ce qui est aussi une manière de ne pas rejeter l'existence de l'autre qui ne partagerait pas la même croyance !

Pour l’anecdote Averroès, à ne pas confondre avec l’averroïsme,mouvement philosopho-théologique fondé par Saint-Thomas d’Aquin, qui s’est inspiré de l’ouverture d’esprit d’Averroès sans pour autant reprendre à la lettre sa pensée, fut condamné au bûcher à Tunis où il vivait, une fois attaché sur le bûcher et le feu à peine allumé le Calife Al-Mansour le gracia au dernier moment et l’obligea à l’exil. Alors Averroès, ayant les plats des pieds brûlés, traversa la Méditerranée pour arriver à Sète, c’est depuis ce jour que toute personne persécutée traversant la Méditerranée du Sud au Nord est qualifiée de « pied noir ».

Voilà pour l’anecdote, pour l’Histoire, Averroès a emmené avec lui en France sa philosophie aristolocienne qui s’est vite répandue. Les élèves de La Sorbonne ayant à l’époque découvert cette nouvelle pensée ont réclamé le remplacement de l’enseignement d’Erasme, trop académique à leurs yeux, par celui d’Averroès ce qui déplaisait fort à la L’eglise et à « sa fille » au point d’organiser, face à l’insistance des élèves qui se sont mis en grève, le premier bûcher qui marqua le début de l’inquisition en France. Inquisition farouchement combattue par Saint-Thomas d’Aquin l’averroïste.

Ce débat à plusieurs siècles d'intervalle est toujours d'actualité. N'est-ce pas "la mode" entretenue par les faiseurs "du mal" que de tout rapporter à Dieu au point de rejeter l'autre jusqu'à même vouloir lui imposer sa propre croyance et à défaut l'éliminer ?

(publié sur mon compte FB le 24 septembre 2016)

Autre article sur la même période :
http://www.hayansidaoui.net/article27

* Lien d'inscription au site "l'occidentaliste":
http://www.hayansidaoui.net/user/register